Informations de voyage

Choses à faire et à voir à l’intérieur du Cameroun

Chutes de la Lobé

Les chutes de la Lobé se trouvent au sud du Cameroun. Situées à sept kilomètres au sud de Kribi, elles ont la particularité rare au monde du fait que le fleuve Lobé se jette directement dans l’océan Atlantique. Elles constituent l’attraction majeure de Kribi.

Cette région comporte de grandes plages de sable fin où viennent pondre deux espèces de tortues marines: la tortue luth et la tortue olivâtre. Le projet de sauvegarde des tortues marines est géré par le Centre spécialisé de recherche sur les écosystèmes marins (CERECOMA) de l’IRAD (Institut de recherche agricole pour le développement) et l’Union mondiale pour la nature (UICN-France ; UICN-BRAC). Ce projet pilote comporte un volet d’aide communautaire aux villages de pêcheurs côtiers, aide actuellement développée à travers un partenariat entre les mairies de Courteranges en France et Campo au Cameroun. Ce partenariat a été couronné par le jumelage des deux mairies en avril 2006. Le CERECOMA est une structure créée en  par le conseil d’administration de l’IRAD ; il est placé sous l’autorité scientifique de l’IRAD et sous la tutelle du ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI) du Cameroun. D’autre part, les tortues capturées accidentellement par les pêcheurs artisanaux de Kribi sont parrainées par des hommes d’affaires ou des touristes, ce qui permet de dédommager les pêcheurs et sauver ces tortues qui, sinon, seraient tuées pour leur viande et leur carapace.

source https://fr.wikipedia.org/wiki/Chutes_de_la_Lobe

Viste du village des pygmée

Au départ de Kribi, vous pouvez vous rendre dans plusieurs campements pygmées pour découvrir l’habitat et le mode de vie de ces populations.

Le trajet en pirogue sur la Lobé vaut à lui seul la peine d’être fait. Comptez 1 heures de pirogue pour atteindre le premier campement.

source http://www.cameroun-plus.com/

Les balades en pirogue

Faites un tour avec le canoë traditionnel Kribi et visitez de belles plages et endroits au Cameroun. Voyager en balade romantique avec des paysages naturels incroyables. Excursion au village pygmée ou au pied des cascades.

Phare de Kribi

Construit en 1906 à l’époque coloniale allemande, le phare de Kribi affiche avec sérénité ses 100 ans ! Kribi fut jadis un port très actif dans l’export du bois, du café et du cacao. Vous pouvez atteindre le phare à pieds depuis la plage.

Le Port de Kribi

Le soir, les pêcheurs en pirogue qui rentrent d’une longue journée en mer demandent souvent de l’aide pour rapatrier leur prise. Chacun peut venir participer à la remontée des filets et gagnera ainsi, outre un souvenir impérissable, quelques poissons qu’il est agréable de faire griller au bord de l’eau. Port en eau profonde, construit à l’origine par les Allemands, Kribi est aujourd’hui le terminal pétrolier du pipeline Tchad-Cameroun. La traversée du pont sur la Kienké, construit par les Allemands au début du siècle dernier et submergé par les eaux de cette rivière lors des grandes inondations d’août 1998, constitue une jolie balade. Au centre administratif, face à la mer, se trouvent encore quelques édifices coloniaux de l’époque allemande tels que la résidence du préfet, autrefois palais du gouverneur allemand, entre autres.

Source de l’image: Google Maps

Travel informations

Things to do and see inside Cameroon

Lobé Falls

The Lobé Falls are located in southern Cameroon. Located seven kilometers south of Kribi, they have the rare peculiarity in the world that the Lobe River flows directly into the Atlantic Ocean. They are the main attraction of Kribi.

This region has large sandy beaches where two species of sea turtles lay their eggs: the leatherback turtle and the olive ridley turtle. The marine turtle conservation project is managed by the Specialized Center for Research on Marine Ecosystems (CERECOMA) of IRAD (Agricultural Research Institute for Development) and the World Conservation Union (IUCN-France; IUCN- BRAC). This pilot project includes a component of community aid to coastal fishing villages, aid currently developed through a partnership between the town halls of Court ranges in France and Campo in Cameroon. This partnership was crowned by the twinning of the two town halls in April 2006. CERECOMA is a structure created in February 2006 by the board of directors of IRAD; it is placed under the scientific authority of IRAD and under the supervision of the Ministry of Scientific Research and Innovation (MINRESI) of Cameroon. On the other hand, the turtles accidentally caught by the artisanal fishermen of Kribi are sponsored by businessmen or tourists, which makes it possible to compensate the fishermen and save these turtles who would otherwise be killed for their meat and their shell.

source https://fr.wikipedia.org/wiki/Chutes_de_la_Lobe

Visit of the Pygmée village

Departing from Kribi, you can visit several Pygmy camps to discover the habitat and way of life of these populations.

The canoe trip on the Lobe is worth doing in itself. Allow 1 hour by canoe to reach the first camp.

source http://www.cameroun-plus.com/

Canoe ride

Take a ride with traditional Kribi Canoe and visit beautiful beaches and places in Cameroon. Traveling on romantic ride with amazing nature scenery. Trip to pygmy village or to the bottom of the waterfalls.

Kribi Lighthouse

Built in 1906 during the German colonial era, the Kribi lighthouse calmly displays its 100th anniversary! Kribi was once a very active port in the export of timber, coffee and cocoa. You can reach the lighthouse on foot from the beach.

Kribi Marina

In the evening, fishermen in canoes returning from a long day at sea often ask for help to repatriate their catch. Everyone can come and participate in the hauling of the nets and will thus win, in addition to an unforgettable memory, some fish that it is pleasant to grill at the edge of the water. Deep water port, originally built by the Germans, Kribi is today the oil terminal of the Chad-Cameroon pipeline. Crossing the bridge over the Kienké, built by the Germans at the beginning of the last century and submerged by the waters of this river during the great floods of August 1998, is a nice walk. In the administrative center, facing the sea, there are still some colonial buildings from the German era such as the prefect’s residence, formerly the German governor’s palace, among others.

Image source Google Maps